L'otiorhynque est présent dans tous les Jardins ! (voir les photos)

Publié le par André Diéval

C'est un coléoptère de la famille des curculionidés.

C'est un coléoptère de la famille des curculionidés.

C'est un "gros" pépère pantouflard. (je connais une amie qui les adore !!). Il est incapable de voler (les élytres sont soudées). Il pond au printemps et il meurt à l'automne.

C'est un "gros" pépère pantouflard. (je connais une amie qui les adore !!). Il est incapable de voler (les élytres sont soudées). Il pond au printemps et il meurt à l'automne.

Le poinçonneur d'hortensia (comme celui de la porte des Lilas). Il fait des trous des petits trous encore des petits trous avec son rostre (son bec).

Le poinçonneur d'hortensia (comme celui de la porte des Lilas). Il fait des trous des petits trous encore des petits trous avec son rostre (son bec).

Les dégâts sur les feuilles d'arbustes sont typiques sans trop d'importance pour les plantes. (tröene, fusain, rhododendron, if etc....)
Les dégâts sur les feuilles d'arbustes sont typiques sans trop d'importance pour les plantes. (tröene, fusain, rhododendron, if etc....)

Les dégâts sur les feuilles d'arbustes sont typiques sans trop d'importance pour les plantes. (tröene, fusain, rhododendron, if etc....)

Les larves sont apodes (sans pattes). Les dégâts peuvent être très importants. Elles rongent les racines !! Les plantes dépérissent et peuvent mourir.

Les larves sont apodes (sans pattes). Les dégâts peuvent être très importants. Elles rongent les racines !! Les plantes dépérissent et peuvent mourir.

La nymphose est la métamorphose de l'insecte. (transformation en adulte)

La nymphose est la métamorphose de l'insecte. (transformation en adulte)

L'ado otiorhynque, encore une "couche" de chitine !! Je vais passer ma vie dans le sol, j'ai horreur de la lumière !

L'ado otiorhynque, encore une "couche" de chitine !! Je vais passer ma vie dans le sol, j'ai horreur de la lumière !

et voila, je suis adulte le cycle est terminé, et on recommence !! Je ponds à la fin du printemps, début de l'été et je meurs, mes larves sont présentes en automne et l'hiver, la nymphose au début du printemps.

et voila, je suis adulte le cycle est terminé, et on recommence !! Je ponds à la fin du printemps, début de l'été et je meurs, mes larves sont présentes en automne et l'hiver, la nymphose au début du printemps.

Une technique simple pour lutter contre l'insecte.

Une technique simple pour lutter contre l'insecte.

lutte efficace pour les petits Jardins !! Les larves sont difficiles à éliminer. Les oiseaux en raffolent, travaillez le sol avec une griffe. Pour les plantes en conteneurs, ne pas hésiter à les dépoter et vérifier l'état des racines. En pleine terre pour les adultes on peut utiliser : du tourteau de ricin, de l'ail, de la fougère, de la rue. L'huile de neem donne de bon résultats.  Un très bon livre à consulter, les alternatives biologiques aux pesticides aux éditions TERRAN  A bientôt

lutte efficace pour les petits Jardins !! Les larves sont difficiles à éliminer. Les oiseaux en raffolent, travaillez le sol avec une griffe. Pour les plantes en conteneurs, ne pas hésiter à les dépoter et vérifier l'état des racines. En pleine terre pour les adultes on peut utiliser : du tourteau de ricin, de l'ail, de la fougère, de la rue. L'huile de neem donne de bon résultats. Un très bon livre à consulter, les alternatives biologiques aux pesticides aux éditions TERRAN A bientôt

Publié dans les soins aux plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article